L'intervention de chaine de vies

Le pont est tombé dans l'oubli depuis de nombreuses années. Se trouvant à la jonction des domaines de Baillet en France et Maffliers, il ne fut jamais vraiment entretenu du fait de sa position et les différents propriétaires des terrains . (ONF, Baillet, Maffliers, Montsoult, propriétaire privé). Les équipes de Chaine de vies ont débroussaillé et nettoyé le pont et ses abords. Certain arbres se sont enracinés mais ne peuvent être coupés sans menacer la stabilité du pont.

LE PONT D'ARCOLE

Un peu d’histoire

Le pont d’Arcole fut construit à la demande du comte de Choiseul propriétaire du château de Baillet en France afin de créer une liaison privée, évitant le village de Montsoult, avec le château de Maffliers propriété du duc de Périgord.

Le nom ne vient pas du combat mené par Bonaparte face à l’armée autrichienne, mais d’un jeune insurgé de 1830 frappé à mort sur la passerelle de Gesvres alors qu’il se dirigeait vers l’Hôtel de Ville de Paris pour s’en emparer avec ses camarades. Le pont parisien reçut alors son nom, il fut adopté également par les bûcherons vivant dans le secteur pour désigner celui construit en 1830 par le comte de Choiseul.

Le quartier des bois, situé après le pont fut racheté par le comte de Choiseul . Il y avait la 17 ménages, une plâtrière et une ferme adossés au domaine de Maffliers. Le tout fut rasé en 1850 par le comte de Choiseul. Il ne restera de ce quartier que l’abreuvoir et une fontaine, retrouvés que chaîne de vie s’efforcera de remettre au jour.



Pandémie oblige, les travaux de maçonnerie nécessaires au niveau des piliers ainsi que la reconstruction d'un mur de soutènement jugé trop instable ont été ralentis . Mais les efforts des bénévoles de l'équipe travaux a porté leurs fruits. Après une multitude de Samedis sur site, en Mars 2022 le pont est enfin sur le point de retrouver un aspect d'antan.

Dégradations

De la maçonnerie en vue

Beaucoup de déboisage

Réparer la voie et ne pas oublier la sécurité

Chemin pavé propre


Tablier nettoyé, les arbres de gauche ne peuvent être enlevés sans menacer la stabilité du pont.


Mur de soutènement démonté à reconstruire


Souténément: trop de poussée.

Alors on démonte

il faut limiter la poussée

et donc creuser derrière

Mars 2022: Reconstruction du

mur de soutènement en voie

de finition.

Plutôt prévu pour les calèches...