son lavoir (1).mp3

MONTSOULT: LE LAVOIR DU BOIS

Situé en bordure du chemin longeant le mur nord du domaine du château de Maffliers, il ne fut pas simple de retrouver ce lavoir  totalement couvert par la végétation. A force de recherche d'archives et de ténacité, Chaine de vies a réussi à le localiser. 

En Août 1828, le comte de Périgord adresse à la mairie de Montsoult une demande de construction d’une fontaine, un abreuvoir et un lavoir dans le quartier des bois. Après délibération, le conseil municipal accepte le permis de construire. Cette demande est relayée par le sous-préfet au Baron de Périgord qui accepta le projet.

Il y avait à cette époque 17 familles, une ferme et une plâtrière qui vivaient dans ce quartier non loin du pont d’Arcole. Le tout fut rasé en 1850 par le comte de Choiseul qui avait racheté les terrains entre temps. Le lavoir est depuis resté à l'abandon.

Les photographies ci dessous témoignent de son état et du travail réalisé en 2020 pour le mettre à jour. Mais elles mettent surtout en évidence l'étendue des tâches qui nous attendent pour lui rendre un aspect proche du passé.

Il y a un lavoir la dessous.

Gros débroussaillage.

Mise à jour...

puis nettoyage...

Enfin à la lumière du jour!

Mais il y a encore du boulot.

Essai de mise en eau ?  Non non il a neigé et nous sommes en zone humide

L'équipe du Samedi a repris ses travaux sur le lavoir

Beaucoup de gros blocs  à déplacer

c'est un travail difficile

mais petit à petit le lavoir reprend sa forme d'origine

l'équipe du Samedi

La source coule à nouveau

Février 2024, renaissance du lavoir.

visite de groupe