Le Belvédère de la Villa Béthanie

La villa Béthanie, dont l’emplacement était au moyen âge occupé par un hôtel seigneurial, a une histoire mouvementée, ponctuée de ventes en cascade, de destructions et un incendie

Le château d’origine fut vendu en 1580. Il dépendait à l’époque du fief du Grand Gournay appartenant aux seigneurs du Pied-de-Fer.

En 1873, les sœurs franciscaines de Sainte-Elisabeth de Hongrie en firent l’acquisition. Ces dernières proposèrent d’échanger 724.m2 de terrain à l’angle des rue de Pontoise et Baillet ( rue des tilleuls aujourd'hui) en échange d’un agrandissement de la communauté religieuse. Ce terrain devint une place publique et un parking aujourd’hui.

La vieille bâtisse moyenâgeuse fut intégralement rasée (une première fois), et laissa place à une terrasse. Au nord de cette esplanade, fut achevé en 1889, le château connu aujourd’hui par les anciens et les cartes postales et devint un pensionnat de jeunes filles.

C’est à cette époque que fut installé le belvédère, en limite nord du parc.

Le collège fut liquidé, en 1905, après la loi sur les congrégations religieuses.


En 1973, un promoteur en dépit des protestations d’une partie de la population achète la propriété.


La totalité de la villa aurait du être détruite (seconde fois) si une association (DEPS) ne l’avait pas activement défendue . Une procédure d’appel devant le Conseil d’Etat obtint que la chapelle de Béthanie, achetée par la municipalité, soit conservée ainsi qu’une partie du parc. Mais en 1979, un terrible incendie, non maîtrisé, ravageait la chapelle…


Il ne subsiste plus de Béthanie que la maison de l’Ange et une partie restante du parc appartenant à la commune.

Le Belvédère quant à lui se trouve dans le parc du lotissement des Cèdres, à demi enterré, conservé à l'époque par le lotissement.

Sont état s’est bien sûr dégradé depuis par la nature qui à repris ses droits ou la main humaine qui à laissé quelques dégradations et traces de feu.

Beaucoup de déboisage et nettoyage


En façade comme en terrasse


Mais il reste beaucoup de terrassement

Etat général après de légères chutes de neige.

Retrait des branchages issus du déboisage . Le site doit être propre en attendant de pouvoir reprendre les travaux. La base du belvédère ayant été enterrée lors de la création du lotissement n'apparait bien sûr pas .

Une mise à jour totale a nécessité des moyens plus importants pour des déplacements de terre conséquents. Les photographies ci dessous présentent les travaux exécutés récemment. Nos équipent continuent d'œuvrer pour redonner au belvédère une image proche de celui d'antan.

Une fois le site nettoyé et sécurisé, il est prévu d'y installer des ruches.

Reprise du terrassement

pour déblayer la terrasse

et les escaliers

menant au pied

de la tour

Il a également fallu remplacer la statue disparue

Merci Josette